Récolte betteraves 2012 / Témoignage Alexis Patria « Une Eta avec une intégrale pour assurer une marge de sécurité »
Alexis Patria travaille 135 ha de betteraves autour de Fontaine-Chaalis, dans l'Oise, pour Tereos. Le temps d'une interview, il revient sur les conditions difficiles qui ont marqué la fin de campagne 2012.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon Alexis Patria, « les intégrales permettent de répondre à un besoin de souplesse de travail, notamment en conditions difficiles ». (© Ropa) |
Alexis Patria (AP) : « Démarrée dans des conditions très sèches le 24 septembre, la récolte de betteraves 2012 a été marquée par des pluies soutenues dès le 26 ! L'arrachage et la circulation dans les parcelles sont devenues difficiles. Difficile financièrement aussi. Il a fallu que j’engage un 3ème chauffeur avec une benne supplémentaire. Sans compter l’envolée de la consommation de gazole du chantier à 65, voire 70 l/ha (50 l/ha habituellement). »
|
AP : « Nous avons, d'une part, réduit la vitesse de récolte, en avançant à 3 km/h au lieu de 4,5 km/h habituellement. Et d'autre part, nous avons augmenté la vitesse des turbines, en plaçant en cabine le potientiomètre de contrôle sur 8 (valeur maxi : 9) quand d'habitude nous sommes sur 6 voire 7.
En complément, nous avons augmenté l'ouverture des grilles pour créer des espaces et faciliter le passage, afin d'éviter que la machine ne bourre.
Enfin, concernant l'organe d'arrachage, nous travaillons de manière à ne pas trop faire descendre les disques dans le sol, pour éviter de remonter de la terre. »
« Les intégrales semblent offrir plus de souplesse »
Tnm : Comment avez-vous géré votre plan de charge avec les conditions météorologiques ?
AP : « Mon plan de charge est échelonné sur 4 dates : 40 ha au 12 octobre, 32 ha au 12 novembre, 32 ha au 10 décembre et 31 ha au 3 janvier 2013. Mais cette année, ce n'était pas facile de trouver un compromis entre les impératifs de livraison, les fenêtres de travail et la durée de conservation, en se laissant une marge de sécurité.
Au 24 octobre il me restait 95 ha à arracher, à la vue des conditions j’ai décidé de m’assurer une marge de sécurité pour la fin de mes récoltes. J'ai donc contacté une Eta, équipée d’une intégrale. Elle a récolté mes 25 derniers ha. C’est la première fois que je fais cette démarche. Les intégrales semblent offrir plus de souplesse de travail. Et j'ai l’impression que les innovations sont davantage développées que sur les automotrices.
Faire appel à une Eta m'a permis de sécuriser l'implantation de mes blés. Car si la durée de conservation reste le critère le plus important, l'organisation des semis derrière est également déterminant. Surtout cette année, où j'ai été obligé de labourer la totalité des parcelles avant l'implantation des blés (contre 25 à 30 % habituellement).
Enfin, je m'interroge déjà pour la récolte 2013. C'est la 13ème campagne de mon automotrice. Alors renouvellement ou Eta ? »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :